Membres   +41 (0)27 458 43 93   info@lecopain.ch

Tâches

Capables d’exécuter plus de cinquante opérations difficiles ou impossibles pour une personne à mobilité réduite, ces chiens d’assistance apportent à leurs maîtres soutien et réconfort dans leur vie quotidienne.

Ils rendent aux handicapés de nombreux services tels que:

  • ramasser les objets sur le sol (lunettes, briquets, objets divers)
  • apporter des objets (téléphone sans fil par exemple)
  • se substituer à leur maître pour effectuer des transactions (à une caisse, à un comptoir)
  • ouvrir et fermer les portes
  • allumer et éteindre la lumière
  • solliciter l’assistance d’une tierce personne…
PIERRE 1a

En plus, il est un vrai COPAIN et apporte beaucoup de plaisir à son nouveau maître…

En échange, il faut lui donner la possibilité de se défouler et lui donner beaucoup d’amour !

Savoir important !

Avant de caresser un chien du Copain, demandez toujours à son maître si vous pouvez le faire.

Il vous est certainement déjà arrivé de croiser dans la rue, dans un magasin, un chiot, un chien portant un petit manteau jaune liseré de bleu sur le dos duquel est imprimé un « L » ou le logo de notre association Le Copain.

Emu et séduit par sa présence, l’envie est très forte d’allez le caresser, mais ne le faites pas ! En travaillant aux côtés de sa famille d’accueil, il porte alors son petit manteau jaune avec le « L ». S’il accompagne son bénéficiaire, son manteau, appelée chabraque, porte le logo Le Copain.

Forte de nos expériences, nous savons combien il est difficile de ne pas caresser un chien au regard attendrissant. Lorsque le chiot ou le chien porte son manteau jaune, cela communique que ce formidable compagnon à quatre pattes est en travail et par conséquent, ne peut être perturbé au risque de le distraire et de l’éloigner de l’attention demandée par sa famille d’accueil ou son bénéficiaire. Il faut que toute son affection soit canalisée vers la personne qui connaît les ordres à lui donner.

Impression
arbeit_v2