Membres   +41 (0)27 458 43 93   info@lecopain.ch

Familles d’accueil

Nous sommes toujours à la recherche de familles d’accueil

Rôle

Leur rôle est d’accueillir chez elles un chiot de huit semaines. Sa période de placement en famille d’accueil est une phase primordiale pour notre futur chien d’assistance.

Objectif

Les familles d’accueil sont entourées par les moniteurs régionaux du COPAIN. Leur objectif est de familiariser les chiots avec le monde extérieur, c’est-à-dire la foule, aux bruits, magasins, transports en commun, cinéma et autres animaux, etc…

Frais

LE COPAIN prend à sa charge tous les frais de nourriture et de consultations vétérinaires. Il n’y a en fait rien de compliqué; il faut avoir du temps pour leur donner des notions de base de tout chien bien éduqué… et accessoirement de ne pas manger le chat du voisin !

Durée

Ce magnifique apprentissage durera environ 15-18 mois au terme duquel les chiens rejoindront notre Centre à Granges; ils y poursuivront leur formation qui permettra de changer la vie de son nouveau maître ou maîtresse.

2426264_pic_970x641

Devenir famille d’accueil c’est simplement un geste d’amour.

Merci à toutes et tous ceux qui pourront nous aider dans notre recherche !

Profil recherché de la famille d’accueil:

  • avoir du temps à disposition.
  • permettre au chiot d’être régulièrement en contact avec des enfants. Les enfants de la famille doivent être scolarisés.

Toutes familles souhaitant prendre un chiot du COPAIN pourra le faire à condition d’accepter de suivre, toutes les semaines, un cours “familles d’accueil ” avec un moniteur régional et un “cours chiots“.

Au cours de cette période, ces familles d’accueil effectuent:

  • la socialisation
  • la pré-éducation

Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations.
Ceci suppose de l’emmener le plus souvent possible avec soi au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser également accès à la plupart des pièces de la maison.

La famille d’accueil est aidée dans son rôle de pré-éducation par les moniteurs régionaux formés par l’Association.